Bienvenue chez Tendanciales,
Comment allez-vous ?
Avant toute chose, nous vous souhaitons une très belle année 2025, pleine de réussite et de beaux projets sur les réseaux sociaux. On espère également que vous choisirez de la passer aux côtés de Tendanciales, pour aller toujours plus loin dans vos stratégies !
D’ailleurs, nous organisons un live le 29 janvier à 12h30 autour des tendances 2025 à avoir en tête. Inscrivez-vous ici pour ne pas rater ce moment d’inspiration ⬇️ Ce sera également le moment de mieux comprendre qui est l’équipe de Tendanciales et nos ambitions à vos côtés.
Pour cette première newsletter de l’année, nous avons décidé de vous partager notre analyse sur l’évolution des réseaux sociaux en 2025, notamment en ce qui concerne Instagram et TikTok.
N’oubliez pas que si vous souhaitez en savoir plus tout au long de l’année, pensez à prendre votre abonnement Tendanciales.
3 grandes tendances à avoir en tête sur TikTok
On le sait depuis de nombreux mois, prédire à l’avance ce qui va fonctionner sur TiKTok est peine perdue. Néanmoins, nous avons pu réunir quelques éléments qui reviennent assez régulièrement dans les vidéos tendances que l’on peut vous partager chez Tendanciales.
Pour commencer, qu’appelle-t-on une tendance sur TikTok ? C’est une vidéo qui a réuni un beau taux d’engagement (like, vues, commentaires et partages). Elle peut prendre plusieurs formes:
il peut s’agir d’une phrase, d’un challenge ou d’un défi repris par un grand nombre d’utilisateurs. Par exemple, le fameux mème « Oh Laurent, c’est toi ».
ça peut également être une vidéo où il ne se passe pas grand chose, mais qui est appréciée par un grand nombre d’utilisateurs. Par exemple, la vidéo de l’Australienne Léah Halton l’illustre bien. Elle frôle le milliard de vues, et à part dire que l’on apprécie la « vibe » de ce contenu, il n’y a rien d’autre à ajouter.
ça peut aussi bien être une situation qui fait rire un grand nombre d’utilisateurs. En 2024, on a ainsi vu partout la vidéo où Apolline crie « On va à Quick wesh ». Un contenu qui a été partagé un grand nombre de fois.
À partir de là, voici ce qu’on en déduit. Un contenu qui fonctionne sur TikTok en 2025, c’est une publication qui saura réunir ces trois ingrédients :
authenticité : c’est un mot que l’on entend partout, mais qui ici à tout son sens. Si vous regardez les vidéos tendances, elles ont une certaine authenticité. On entre dans le quotidien d’une personne, on découvre son caractère, on la voit au naturel… On arrive à s’identifier à la situation. Pas besoin de penser un contenu bien monté, avec une belle luminosité. Partagez des moments pris sur le vif qui peuvent faire rire le plus grand nombre.
émotion : ces tendances partagent également une émotion. La plupart du temps elles nous font rire. Mais elles peuvent également nous projeter dans un autre univers. C’est le cas avec celle de Léah Halton où l’on a qu’une envie, c’est d’être à la plage, au soleil, au chaud, en train d’écouter de la bonne musique.
rythme : un dernier élément qui nous semble essentiel, c’est le rythme. Une vidéo fonctionne parce qu’on l’a regardé du début à la fin. Elle ne doit pas être trop courte, pour ne rendre personne frustrée, mais pas trop longue, pour éviter que les utilisateurs ne la zappent.
3 grandes tendances à avoir en tête sur Instagram
Sur Instagram, ayez un élément en tête. Tout doit être beau, parfait, bien rangé et bien amené. Les utilisateurs sont habitués à rêvasser devant des publications partageant un voyage, une tenue ou encore une belle maison. On aime l’authenticité sur Instagram, mais il faut quand même qu’elle aille dans un certain sens.
Un contenu qui fonctionne sur Instagram prend donc plusieurs formes. Il peut s’agir :
d’un format que l’on voit partout, ou à de nombreuses reprises, comme une façon de se filmer, de présenter ses tenues ou un sonore à utiliser.
des contenus beaux visuellement, comme cette façon de partager les éléments dans son sac. Tout est ordonné, le décor est bien rangé et on a travaillé la luminosité.
d’un marronnier, un sujet qui revient tous les ans. Par exemple en ce début d’année, ce sont les publications “bye 2024, welcome 2025” que l’on voit partout.
À partir de là, voici ce qu’on en déduit. Un contenu qui fonctionne sur Instagram en 2025, c’est une publication qui saura réunir ces trois ingrédients :
esthétique : un contenu sur Instagram est beau à regarder. Il faut travailler un minimum son visuel pour que les utilisateurs l’apprécient. Il peut s’agir d’un beau paysage, d’une belle tenue, d’une décoration bien pensée…
rêver : ces tendances partagent également une émotion. La plupart du temps elles nous font rêver à une vie meilleure où l’on est bien habillé, on a une maison bien décorée et rangée ou encore nos recettes sont toujours parfaites. Instagram est l’endroit où règne le beau.
rythme : comme sur TikTok, le rythme est essentiel. Prenez le temps de visionner vos contenus avant de les publier. Vous n’avez pas envie de rester jusqu’à la fin ? C’est qu’il y a un élément mal placé. Mettez-vous dans la peau d’un utilisateur.
De votre côté, quels sont les conseils que vous partageriez ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire de cette newsletter. Nous pouvons également réaliser le même exercice pour LinkedIn si vous le souhaitez, il suffit de nous le demander !
Le calendrier 2025
Pour planifier votre année, nous vous proposons de télécharger gratuitement le calendrier marketing 2025 de notre partenaire, Qualifio.
Les grandes tendances de la semaine repérées chez Tendanciales 👀
La musique 🎶
Voici les musiques que l'on entend partout cette semaine sur :
TikTok
Nos ebooks 📚
Le dictionnaire des réseaux sociaux, pour tout comprendre des termes utilisés en ligne
Tout sur les partenariats entre les influenceurs et les marques (formats, outils, objectifs…)
Comment réaliser sa digital detox ? Les 10 conseils pour la réussir
Vous vous abonnez à Tendanciales ? 😎
Pour connaître les contenus qui fonctionnent le plus actuellement sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre bibliothèque. Nous réunissons à l’heure actuelle plus d’une centaine de publications décryptées, sur Instagram, TikTok et LinkedIn. Nos conseils vous permettent de vous réapproprier ces tendances et de comprendre l’évolution des plateformes.
À la semaine prochaine pour d’autres tendances sur les réseaux sociaux 👋
L’équipe de Tendanciales