Bienvenue chez Tendanciales,
Comment allez-vous ?
Depuis quelques mois, nous voyons les marques sur TikTok se faire une place dans les commentaires. Sous les publications les plus virales, elles n’hésitent pas à laisser une petite blague pour se faire voir ou à répondre directement à leurs clients.
Pour certains social media manager/community manager, ça leur rappelle une belle époque, où sur Twitter (maintenant X) et Facebook, c’était la course à la petite phrase qui allait faire mouche. On semble revenir à cette période, tant la stratégie de commentaire est présente sur l’application de ByteDance.
Dans cette newsletter, on vous explique en quoi c’est pertinent.
Comment bien commenter sur TikTok lorsque l’on est une marque ?
Ces dernières années, nous avions perdu cette habitude de prendre le temps de lire sur les réseaux sociaux, que ça soit les légendes, mais aussi l’espace commentaire. Avez-vous ce réflexe sur Instagram ? Pas vraiment. L’avez-vous sur TikTok ? Un peu plus, surtout sous les publications virales ou qui vous procurent une certaine émotion.
Si vous prenez les contenus les plus vus de ces derniers mois, on se rend compte d’une chose. Les utilisateurs peuvent se faire la conversation seuls dans les commentaires, sans que l’autrice/l’auteur n’intervienne. Mais les marques y ont également une place plus que présente:
sous la vidéo de Léna Situations aux Oscars, Old El Paso ainsi que Voici ont laissé un commentaire. Le premier vise à faire sourire, et fait référence à leur précédente collaboration, le second est juste là en soutien. TikTok France a aussi écrit un petit mot, reprenant le langage de sa communauté, “cette grande dame”.
sous les vidéos de décès de Duo: c’est la stratégie phare de ce début d’année, qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux: la mort de la mascotte de Duolingo. De nombreux contenus ont été partagés, et dans les commentaires beaucoup d’entreprises ont réagi.
sous la vidéo de cette cliente Ikea: remerciez ses clients, c’est la base, mais finalement, très peu de marques prennent le temps de le faire. Cette TikTokeuse réalise des vidéos chez Ikea, la marque lui a répondu. De quoi nouer un lien encore plus fort entre elle, qui apprécie déjà les produits, et la marque.
Il y a d’autres exemples intéressants, comme celui de Luxeol qui commente les vidéos de certains utilisateurs sur TikTok, pour les aider à utiliser au mieux leurs produits, quand ils ne le font pas de la bonne manière.
Pour aller plus loin, et parce que chez Tendanciales, on adore les tendances, comment ne pas évoquer également cette trend qui consiste à poster une vidéo et à écrire “je m’engage à collaborer avec toutes les marques qui commentent”. Vous pouvez la retrouver ici. Les marques se sont prêtées au jeu, surtout les plus petites.
Que faut-il retenir de cette stratégie ?
la visibilité: ces commentaires ont une belle visibilité. Si vous remarquez bien le nombre de likes, on se rend compte que ce sont les mots des marques qui en réunissent le plus. C’est aussi parce que TikTok classe les commentaires des comptes vérifiés en premier. Les entreprises sont donc sûres de bien être en haut, lorsque l’on lit cette partie.
les interactions: bien pensés, ces commentaires peuvent susciter des réactions autres que des likes. Une manière d’engager la conversation avec sa communauté, ailleurs que sur son contenu et de travailler son image de marque.
la découvrabilité: certains clients peuvent se rendre compte que l’une de leurs marques favorites est présente sur l’application, et s’y abonner. Une donnée qui est plus compliquée à chiffrer, car on ne sait pas vraiment combien de personnes cliquent réellement sur les pseudos dans les commentaires.
Pour conclure, nous allons reprendre les mots de Cléa Rannou, directrice de création chez Gangstères, qui explique sur LinkedIn que “TikTok a redonné ses lettres de noblesse à l’animation des communautés. Mais aujourd’hui, les marques qui explosent sont celles qui osent s’incruster (pertinemment) dans les conversations des autres.”
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le Café du social media ☕️
L’équipe de Tendanciales est partenaire du Café du social media, un événement dédié aux professionnels des réseaux sociaux. Il se déroule le 10 avril prochain à Paris, de 13h30 à 20h.
Voici un aperçu du programme :
La campagne qui fait du bruit : l'équipe derrière la stratégie social media de Duolingo viendra nous parler de la campagne actuellement menée.
La Success Story 2024 : les vieilles images d'archives de l'INA réunissent des millions de vues. Comment l'équipe pense-t-elle ses formats ?
Se lancer sur TikTok : Naturalia a réuni plus de 170.000 abonnés sur TikTok, en seulement un an de présence. Que doit-on retenir de cette stratégie ?
Tendances des réseaux sociaux : YouTube, Snapchat et Pinterest seront présents pour vous dévoiler les tendances 2025.
Vous pouvez également participer aux Prix du Café du social media, qui récompense les meilleures stratégies de ces derniers mois. Téléchargez le dossier de candidature ici.
Les grandes tendances de la semaine repérées chez Tendanciales 👀
Nos ebooks 📚
Le dictionnaire des réseaux sociaux, pour tout comprendre des termes utilisés en ligne
Tout sur les partenariats entre les influenceurs et les marques (formats, outils, objectifs…)
Comment réaliser sa digital detox ? Les 10 conseils pour la réussir
Vous vous abonnez à Tendanciales ? 😎
Pour connaître les contenus qui fonctionnent le plus actuellement sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre bibliothèque. Nous réunissons à l’heure actuelle plus d’une centaine de publications décryptées, sur Instagram, TikTok et LinkedIn. Nos conseils vous permettent de vous réapproprier ces tendances et de comprendre l’évolution des plateformes.
À la semaine prochaine pour d’autres tendances sur les réseaux sociaux 👋
L’équipe de Tendanciales